QUELS ÉQUIPEMENTS POUR LES RANDONNÉES EN HIVER

BONS PLANS VOYAGE
27 novembre 2018
Conseils pour supporter un long voyage en avion
24 février 2019

QUELS ÉQUIPEMENTS POUR LES RANDONNÉES EN HIVER

Raquettes à neige dans le vallon de Loriaz, au dessus de Vallorcine

La randonnée hivernale fait rêver, traverser des paysages entièrement blancs, faire sa trace en raquettes dans la poudreuse. Cependant, randonner en hiver demande un équipement spécifique, que ce soit pour une sortie à la journée ou un itinéraire de plusieurs jours. En premier, il faut penser à prendre des vêtements isolants pour se protéger du froid. Le matériel doit lui aussi être préparé avec attention.

  • Vêtements

Comme pour la randonnée estivale, en hiver le système de couches est à privilégier pour se couvrir. Pour s’adapter au froid, elles sont généralement plus isolantes et à manches longues dès la première couche. En hiver, il est plus difficile de maintenir une température corporelle constante. Pour cela, la technique de l’oignon qui consiste à mettre et à enlever des petites couches isolantes suivant ses besoins permet d’y remédier.

Pour le bas, il est important d’avoir un pantalon adapté à la neige, imperméable et isolant ou à défaut, de prévoir un sur pantalon étanche et une paire de collants. Pour les pieds, il faut privilégier des chaussures chaudes et imperméables, tels des moon boots, qu’il est important de compiler avec des chaussettes épaisses. Il est également important de bien couvrir sa tête avec un bandeau oreille, un bonnet, un tour de cou et/ou une cagoule suivant le froid et le vent. Pour les mains, les moufles restent la meilleure.

  • Matériel

La randonnée hivernale nécessite du matériel spécifique, il est important de bien préparer son équipement et de l’adapter à sa sortie. En premier, il ne faut pas oublier le risque d’avalanche. Pour toutes sorties exposées (en montagne hors station), il est impératif que chaque personne du groupe s’équipe d’un pack de sécurité comprenant un arva (appareil de recherche de victimes d’avalanche), d’une sonde et d’une pelle. Une paire de raquettes ou des skis de randonnée ou des skis de randonnée nordique sont les éléments principaux de la randonnée hivernale, elle permet de ne pas s’enfoncer dans la poudreuse. Une paire de bâtons que l’on équipera de ses rondelles neiges, souvent en forme de flocon. La majorité des bâtons de randonnée sont fournis avec des rondelles interchangeables été/hiver. Un bâton sans sa rondelle n’a aucune utilité dans la neige.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *