La grande tendance des voyages en Hébergement Insolites
4 avril 2017
QUE VISITER A CLERMONT FERRAND?
6 octobre 2017

LA CHAINE DES PUYS

La chaîne des Puys est située dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, à l’ouest de Clermont-Ferrand, dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se compose de 80 volcans s’étirant sur plus de 45 km. Les volcans font partis des choses incontournables à voir en Auvergne et il existe différentes façons de pouvoir se rendre sur place.

  • Visite du Puy de Dôme

Le Puy de Dôme est le volcan mythique d’Auvergne, situé à deux pas de Clermont Ferrand. Depuis son sommet (1 465 m), un belvédère unique sur la Chaîne des Puys, s’offre aux voyageurs. Le Puy de Dôme est accessible toute l’année et offre aux visiteurs de multiples activités : espaces d’interprétation, temple de mercure, balade au sommet, table de lecture du paysage et panorama 360°.

Pour accéder au sommet deux possibilités. Vous pouvez opter pour le panoramique des Dômes, c’est un train électrique qui vous emmènera au sommet en seulement 15 minutes. Arrivés en gare du sommet, il ne vous reste que quelques mètres à franchir pour découvrir le « Géant des Dômes ».

Pour les plus courageux, vous pouvez également accéder au sommet par le chemin des Muletiers. Le long de ce chemin, vous admirez l’alignement Nord-Sud des 80 volcans qui constituent la Chaîne des Puys. Deux points de départ : soit par le parking du col de Ceyssat. où la durée de l’ascension sera de 45 minutes à 1h (2.9 km) ou par le parking de la Maison de Site où la durée de l’ascension sera de 1h30 à 2h00 (6 km). N’oubliez pas de vous équiper de vos chaussures de marche!

  • Les randonnées

L’Auvergne offre de nombreuses possibilités de randonnées, ainsi évadez-vous au cœur des volcans.

Randonnée sur les bords de l’Allier : 17 km divisés en 7 parcours avec un départ entre Pont-du-Château et Cournon d’Auvergne.

Randonnée sur les Gorges de l’Artière : 8km avec un départ au parking du grand pont de pierre sur l’Artière à Ceyrat.

  • Le parc Vulcania

Le parc Vulcania est un parc unique en Europe, il vous montre le spectacle des volcans in situ. Au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, c’est un contact direct avec la nature et les volcans. On peut y découvrir la démesure et les mystères de la Terre mais aussi des attractions époustouflantes pour éprouver les forces volcaniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *