Les retards d’avion, voilà un sujet délicat auquel nous sommes malheureusement de temps en temps confrontés… Qui n’a jamais eu son vol retardé voir annulé ? Dans ce genre de cas, environ 10% des passagers demandent une indemnisation. Le chiffre est assez faible, la démarche parait-elle trop complexe? Pourtant, des solutions simples existent pour faire la demande d’indemnisation ou de remboursement.
Retard d’avion : comment obtenir une indemnisation / un remboursement ? Voici quelques conseils !
Vous arrivez à l’aéroport et vous vous avancez au panneau d’affichage pour consulter l’heure de départ de votre vol quand vous vous apercevez que votre avion est retardé.
Si le retard est de 30 min à 1 heure, il faut prendre son mal en patience. Cependant si le retard annoncé est de plus de deux heures rendez-vous au guichet afin d’avoir plus d’informations de la part de la compagnie aérienne.
A savoir que la compagnie aérienne doit apporter une assistance à ses passagers quand :
L’indemnisation dépendant de la distance du vol en kilomètres :
Attention, pour demander un remboursement le préjudice doit être prouvé.
Afin d’obtenir un remboursement il est nécessaire d’envoyer un formulaire de plainte à la compagnie aérienne responsable du retard de votre avion. Afin de gagner du temps il vous est possible de déléguer la demande auprès de sites spécialisés comme retardvol.fr. Ces sites sont spécialisés dans la gestion d’indemnisation en cas de retard ou d’annulation de vol.