QUE VISITER A CLERMONT FERRAND?

LA CHAINE DES PUYS
6 octobre 2017
Les spécialités Auvergnate
6 octobre 2017

QUE VISITER A CLERMONT FERRAND?

Clermont-Ferrand est une ville française située dans le département du Puy-de-Dôme. Capitale historique de l’Auvergne elle compte 141 569 habitants. Au cœur de la ville vous pourrez trouver de nombreuses richesses culturelles.

  • La cathédrale gothique

La majestueuse cathédrale gothique s’élance vers le ciel, elle couronne la butte du centre historique de Clermont-Ferrand. L’ascension à la tour de la Bayette vous offrira une vue splendide sur l’ensemble de la ville.

  • La Basilique Notre-Dame-du-Port

Inscrite par l’Unesco au Patrimoine mondial, la basilique Notre-Dame-du-Port transporte le visiteur dans les enchantements de l’art roman. C’est une église collégiale située dans le quartier du Port entre la place Delille et la cathédrale.

  • Le centre historique de Montferrand

Montferrand était à l’origine une ville distincte de Clermont. La ville a conservé son plan médiéval en bastide et au fil des rues vous trouverez un répertoire de demeures de la période romane au XVIIe siècle.

  • La place de Jaude

La place de Jaude est le cœur de la ville de Clermont Ferrand. Monuments, statuts et grands magasins l’ornent et l’animent. Deux statues se dressent sur la place : le général Desaix de Nanteuil et le Vercingétorix de Bartholdi. Autour de cette place vous trouverez également de quoi réaliser vos emplettes, deux centres commerciaux et de nombreuses boutiques.

  • L’aventure Michelin

L’aventure Michelin est un parcours scénographique de 2000 m2 dans lequel se succèdent des espaces aux ambiances et contenus différents. Ainsi vous pourrez découvrir l’histoire, l’actualité et l’avenir de Michelin. Du premier pneu à la future roue lunaire, c’est un univers d’exception qui vous attend.

  • Les musées

– Le Musée d’art Roger-Quilliot : il regroupe une collection de beaux arts du Moyen-Âge au XXe siècle : peinture, sculpture, arts décoratifs, arts graphiques, photographie présentés sur 5 niveaux.

– Le Musée Bargoin : il propose des collections riches et originales. Au rez-de-chaussée le musée est consacré au département Archéologie et dans les étages le département Arts textiles vous invite à un voyage inédit.

– Le Musée Henri-Lecoq : vous pourrez admirer le patrimoine naturel de la région. Découvrez l’histoire des sciences à travers des objets prestigieux, témoins des travaux de Pascal,  de Lavoisier et de Pasteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *